Rubrique : Actualités

Actualités

  • TABLEAU_NOIR_FORMATION_1-BD_2.jpg

    Projet de loi: la liberté de choisir son avenir professionnel

    Par ailleurs, la CFTC prend acte qu'un document de cadrage financier et réglementaire du gouvernement sera transmis en amont aux négociateurs de la convention d''assurance chômage. Elle espère que ce nouveau schéma ne conduira pas à enfermer les partenaires sociaux dans un carcan qui les contraindrait à revoir à la baisse les droits des demandeurs d’emploi.


  • Cedric_VIllani_610.jpg

    Penser l'intelligence artificielle, en bonne intelligence

    Intitulé «Donner un sens à l’intelligence artificielle», le rapport du député Cédric Villani, mathématicien lauréat de la médaille Fields, a été remis au gouvernement le 28 mars. Face aux nouvelles situations de travail issues de l’automatisation, de sérieux risques psychosociaux font leur apparition, souligne-t-il. Pour tordre le cou à ces dangers, il appuie sa démarche sur les syndicats, proposant une négociation obligatoire sur ce thème en entreprise et l’ouverture d’un «chantier législatif spécifique». Il imagine aussi une sorte de «lab» chargé d’établir une complémentarité entre l’homme et la machine.


  • Photo-E-CHO-pour-actualité.jpg

    Le CHO, ce nouveau collègue qui vous veut du bien

    Il nous vient de la Silicon Valley et se propose d’apporter le bonheur au travail. Le Chief Happiness Officer (« responsable du bonheur »), ou CHO, est le dernier avatar d’un management se voulant bienveillant. Les prérogatives de ce nouveau collègue sont pour le moins surprenantes : à grand renfort de déjeuners bio, de cours de yoga — mais aussi d’interventions sur les horaires et le télétravail, il doit vous mener vers le bonheur.


  • burn_out_sendrome_9b621fffffb523e5de9654893221f307.jpg

    Burn-out : Adapter les critères de reconnaissance

    Le burn-out est-il reconnu comme maladie professionnelle ? Le burn-out n’est pas reconnu stricto sensu en tant que maladie… Si une proposition de loi en la matière a été retoquée, le débat n’en est pas moins ouvert. Il est temps de repenser la reconnaissance des affections psychiques, défend la CFTC, auditionnée par l’Assemblée.


  • temps-infini.jpg

    Quelles sont les contreparties aux heures supplémentaires?

    Les heures supplémentaires donnent lieu à un paiement majoré qui peut être remplacé par un repos compensateur de remplacement. Lorsqu’elles dépassent le contingent annuel d’heures supplémentaires, elles donnent droit à une contrepartie obligatoire en repos.